Le rasage à l'ancienne et le taillage de barbe ont le vent en poupe. Mais c'est loin d'être un effet de mode.
Rendu "tendance" grâce au style Hipsters dans les années 2010, toute une nouvelle génération s'est vue adoptée le style et le gout pour l'entretien de sa barbe.
S'en suit un nombre croissant d'ouvertures de Barbershops dans tout l'hexagone.
Vous souhaitez monter en compétence ou exercer ce métier en vogue ? Lisez jusqu'au bout cet article afin de savoir comment devenir barbier en 2022.
Aucune formation n'existe actuellement afin de devenir barbier.
Vous devez être formé(e) à la coiffure via un CAP avant de monter en compétence et pouvoir exercer le métier de barbier ou barbière.
Spécialiste du rasage, de la taille de la barbe ainsi que des soins à appliquer pour son entretien le barbier analyse le type de peau, de pilosité du client, la forme de son visage et est en capacité de proposer la meilleure coupe ou taille en rapport à la physionomie du client.
Pour respecter une technique à l'ancienne, le barbier doit maitriser avec précision et habilité toute une gamme d'ustensiles nécessaire à la réalisation de son art :
Coupe chou ou rasoir à lames interchangeables, blaireau, tondeuse, peigne, ciseaux, séchoir, brosse crabe, savon à raser, bol, lingettes désinfectantes et serviettes chaudes.
Vous aimez le contact avec la clientèle ? le barbier possède d’excellentes qualités relationnelles et commerciales.
Votre but ? la satisfaction client. Vous êtes à l’écoute, vous avez le sens de l'accueil, vous savez vous rendre rassurant et souriant afin d'apporter la meilleure expérience possible à votre client.
Vous avez le sens du détail. Au poil près, vous aimez quand c'est précis.
Vous avez un goût certain pour l'esthétisme.
La première étape consiste à obtenir un CAP coiffure, diplôme demandant deux ans de préparation.
Généralement suivi après la troisième, cette formation est accessible en continue, en alternance ou à distance.
Une fois son diplôme obtenu, le coiffeur peut suivre des formations privées ainsi que des stages auprès de maîtres barbiers reconnus. Le but étant de maîtriser toutes les techniques de rasage à l'ancienne et de connaître les différents traitements de barbe. C'est ici que la Barber Académie prend tous son sens.
Une fois devenu expert barbier, vous pouvez ouvrir votre propre Barbershop. Cependant, pour se faire, l'obtention d'un Brevet Professionnel (BP) de Coiffure demandant deux ans de préparation après le CAP est indispensable.
La Barber Académie a pour objectif de devenir la référence de la formation d'experts barbiers. Adam, fondateur de la Barber Académie